Les relations presse

Identifier l’action presse pertinente, les bons médias et journalistes à solliciter, le bon angle d’un sujet ; Rédiger un communiqué et/ou un dossier de presse percutant… J’accompagne mes clients dans toutes ces réflexions et je mets en œuvre toute l’action presse, en France ou vers l’étranger.

Stratégie Presse

La réflexion débute toujours par l’intérêt pour l’entreprise de mener une action de relations presse. Si la réponse est « oui », l’élaboration de la stratégie presse peut débuter. Le choix de l’action presse (un communiqué de presse adressé suivi de relances, un événement presse, des partenariats presse) va tenir compte de plusieurs critères qui sont : la notoriété de l’entreprise, la nature de l’information communiquée, le profil des médias et des journalistes sollicités. Cela dit, une stratégie presse se réadapte régulièrement avec la montée en visibilité de l’entreprise dans les médias.

Outils presse

La définition pointue des messages essentiels est incontournable à la création d’outils presse (communiqués, dossiers ou invitations presse). Dans leur rédaction, ces outils doivent intégrer le peu de temps que les journalistes ont pour lire et ils doivent, le plus souvent possible, offrir des éléments de contexte généraux autour d’un sujet avant de se centrer sur l’entreprise communicante. Autres exigences : les mots choisis, les titres et les textes doivent proposer des phrases courtes et immédiatement saisissables. Les outils presse ont pour vocation de susciter une réaction : l’appel ou le mail d’un journaliste intéressé. Les outils presse ce sont aussi des « bons » fichiers de journalistes : ils doivent n’oublier personne et ne pas déranger la mauvaise personne.

Action presse

Sensibiliser un journaliste sur un sujet suppose de bien le maîtriser. Quelle que soit la stratégie presse arrêtée, toute action presse exige un long travail de relance des journalistes. Tous mes clients bénéficient de l’intervention d’au moins deux attachées de presse pour chacune de leur communication. La réactivité est la qualité primordiale dans une action presse. Ainsi, dés lors qu’un journaliste a donné son accord pour une interview, il est impératif de répondre à sa demande dans les plus brefs délais. Avant d’être interviewés, je m’assure que tous mes clients soient très au fait du contenu de l’interview souhaité par le journaliste (sujets, questions) et à chaque fois que cela est possible, j’indique à mon client le « pedigree » d’un journaliste (sa rubrique, son style, ses sujets fétiches…).

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