Le journalisme

Discours de dirigeants, rapports annuels, outils pour la presse, sites internet, supports commerciaux, livres d’entreprise… Je conçois et je rédige tout ce qui s’écrit pour l’entreprise, quelle que soit sa taille et son univers d’activité.

Conseil éditorial

Mon leitmotiv : un lecteur ne doit jamais s’ennuyer. Ainsi, pour qu’un support écrit soit lu, partiellement ou en totalité, je m’attache à proposer aux lecteurs une organisation de l’information claire et guidée. Je concentre également mon travail sur la pertinence des titres. Enfin, j’offre aux lecteurs plusieurs genres journalistiques à chaque fois que la nature de l’information le permet. C’est précisément en me mettant à la place du lecteur, tout en tenant compte des messages essentiels souhaités par l’entreprise communicante, que je parviens à soumettre une structure éditoriale lisible et percutante.

Collecte d’informations

Ma clé principale : l’écoute et surtout la qualité de l’écoute. J’organise une collecte d’informations en deux temps, le premier est celui de la recherche personnelle sur un sujet afin d’en appréhender les différents angles, le second étant celui de l’interview d’un ou plusieurs interlocuteurs. Pendant une interview, ma posture est celle du chercheur qui creuse derrière chaque mot et chaque idée pour en extraire tous les sens et les messages clés. Le questionnement continu et la reformulation sont mes outils premiers.

Rédaction

Ma règle : écrire pour le lecteur ciblé. Au moment de la rédaction d’un support de communication, je suis habitée par l’exigence de choisir les mots et le style qui vont séduire le lecteur et ainsi permettre à l’entreprise de faire passer ses messages. Je vais rédiger le discours d’un président en tenant compte à la fois de sa personnalité mais aussi de son auditoire, en envisageant des mots qui vont être mis au service de l’effet oratoire mais aussi ceux qui serviront à prévenir une respiration, je tente d’imaginer le bon rythme. Je vais appréhender un rapport annuel en m’imprégnant des valeurs d’un groupe pour l’élever au rang d’institution. J’aborderai un livre d’entreprise comme l’écrivain d’une saga riche en rebondissements. Je me penche sur la rédaction d’outils presse du point de vue de l’intérêt des journalistes. Je me livre à une écriture de proximité pour donner de l’âme aux journaux d’entreprise… Un support de communication doit être unique.