Je me présente

Attachée de presse et coach médias freelance depuis plus de 15 ans pour les grands groupes, les PME et TPE évoluant dans des univers très divers.

Formée au métier de journaliste par le Centre de Formation des Journalistes à Paris, riche d’une pratique des relations avec les médias chez l’annonceur et en qualité de freelance depuis plus de 15 ans, j’accompagne des entreprises de toutes tailles dans leurs actions de relations presse ainsi que dans l’élaboration et la rédaction de divers supports de communication.

Je conçois ma mission d’attachée de presse comme « un relais » d’informations, d’idées et de messages entre les entreprises et les journalistes.

Expertises & moyens

J’ai trois cordes à mon arc : le journalisme, les relations médias et le coaching médias.
• Le journalisme pour rédiger tous les contenus online et offline nécessaires à la communication d’une entreprise ainsi que des textes spécifiques à forte valeur ajoutée (discours de dirigeants, emails importants…).
• Les relations médias (Attachée de presse) pour imaginer les angles de communication intéressant les journalistes, solliciter mon réseau de journalistes en France et dans certaines parties du monde et rédiger des outils presse (communiqués, dossiers, invitations) ainsi que des contenus faciilement repris dans les médias.
• Le coaching en relations médias pour les dirigeants et managers pour les aider à formuler des messages clairs et sincères, à dépasser des peurs et des craintes face aux journalistes et surtout à susciter l’intérêt de l’audience.

Je dispose de tous les outils dédiés aux relations presse (plateforme de création de fichiers régulièrement actualisés et très renseignés, fournisseur de piges presse, partenaires pour la mise en page et la diffusion). De plus, je collabore régulièrement avec deux attachées de presse notamment pour l’activité de relances des journalistes.

Valeurs

Communiquer en direction des médias est un métier exigeant qui impose un solide socle de valeurs pour protéger les entreprises mais également pour entretenir des liens durables avec les journalistes.

En ce qui me concerne, je m’attache à rester fidèle
à 6 valeurs :

- L’humilité : je ne sous-estime jamais mes interlocuteurs.
- L’honnêteté : je dis toujours la vérité.
- L’écoute attentive : je veux vraiment comprendre les attentes de mes clients et celles des journalistes.
- La proximité : j’offre à mes clients une approche très concrète de l’accompagnement.
- La rigueur : je suis intransigeante sur la qualité et le professionnalisme de mes productions et actions.
- L’opiniâtreté : je me mobilise totalement pour répondre aux besoins de mes clients et journalistes.

Trajectoire

Formée au métier de journaliste par le Centre de Formation des Journalistes, j’ai une vie professionnelle qui se divise en trois temps forts : responsable de la communication chez l’annonceur (Association Française d’Epargne et de Retraite) ; Rédactrice senior en agence de communication (La Compagnie d’écriture) ; Journaliste & Attachée de presse freelance depuis plus de 15 ans maintenant.