Le coaching médias

Besoin de clés pour faire face à un journaliste sur un plateau TV ou sur l’antenne d’une radio ? Quelles sont les astuces pour bien faire passer des messages ? Comment éviter quelques pièges ?… Toute intervention avec un journaliste se prépare soigneusement. Ce travail d’introspection est en plus profitable à d’autres situations professionnelles.

Se préparer

Identifier les peurs et trouver des clés personnelles qui marchent pour les surmonter ; Caler clairement et lisiblement le positionnement de l’entreprise ; Travailler finement les messages en choisissant les mots justes ; Rappeler les attentes d’un journaliste et prévenir ses éventuels pièges… Voici quelques pistes à partir desquelles je coach les dirigeants d’entreprise pour leur permettre tout le confort d’une bonne préparation à une interview face/face ou téléphonique avec un journaliste.

Intéresser

Zoom sur l’écoute attentive des questions d’un journaliste et l’humilité dans les réponses apportées. Ces deux leviers sont, avec l’expérience, sans nul doute les plus essentiels pour intéresser le journaliste ainsi que ses auditeurs et/ou téléspectateurs. Pourquoi ?  Eluder une question ou répondre à côté coupe presque instantanément le lien de confiance avec ceux qui écoutent car « ils décrochent ». Mon conseil : même si la question posée n’appelle pas forcément les messages que l’entreprise souhaite véhiculer, il est toujours possible de trouver un biais pour les évoquer. Quant à la posture d’humilité, elle véhicule des intentions de respect et de vœux de bien transmettre qui favorisent le « passage » d’un message.